Conclusion

 

tattoo.jpg

 

Le tatouage est un art méconnu. Il existe peu d’études réalisées sur le sujet et celui-ci n’en est que plus intéressant. Il est ainsi légitime de se demander en quoi le tatouage influence t’il nos vies et nos corps.

Premièrement nous avons vu Le tatouage fascine les peuples depuis la nuit des temps. Leur signification religieuse et psychologique intrigue de par leur aspect unique et énigmatique. A travers les siècles et les civilisations, sa valeur sociale a mué et fut tantôt vénéré, tantôt diabolisé. De nos jours, le tatouage a tendance à être de plus en plus toléré en tant qu’expression de liberté et non de pratique marginale. De ce fait, les tatoueurs et les tatoués commencent à revendiquer leurs droits, à assumer leur part d’œuvre d’art.

Dans un second temps nous avons vu qu’au fur et à mesure que leur popularité augmentait, les tatouages se sont complexifiés : permanents, temporaires, artistiques, médicales, esthétiques… sa composition et ses couleurs sont aussi variées, et les surfaces tatouables sont nombreuses sur le corps humain.

Troisièmement, il est nécessaire d’insister sur le fait qu’un tatouage est un changement important pour la personne tatouée et son organisme. Le tatoueur a ainsi une énorme responsabilité et doit pour cela être formé à la fois à la prestation artistique et à la sécurité du tatoué. Le tatouage comprend en effet des dangers de maladies et d’allergies qui peuvent généralement être évités grâce à la vigilance de l’artiste et du client. Si le tatouage n’est pas satisfaisant, nous avons enfin vu enfin comment on peut supprimer un tatouage grâce à des techniques chirurgicales.

Pour finir,  la pratique du tatouage est un aspect de plus en plus présent dans notre société et doit être accepté comme tel. Aujourd’hui le tatouage sert à embellir nos corps au même titre que le maquillage, que la mode vestimentaire ou même que la chirurgie esthétique. Le tatouage a cependant pour les tatoués une valeur plus profonde et personnelle que l’apparence physique. Il peut s’agir d’un hommage, d’une extériorisation, d’un accomplissement de la personnalité ou d’une expression de l’âme. En conclusion, le tatouage n’est pas uniquement un embellissement physique mais d’un embellissement de la personne dans son ensemble.

 

motif-01.png

 

"Tu nais avec tes tatouages, tu les fais apparaître au fur et à mesure de la vie"

-          Laura Satana, tatoueuse professionnelle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×